8 astuces pour être calme et paisible

De nos jours, il est toujours intéressant que l’on nous rappelle de rester calme et de vivre paisiblement autant que possible.
Le chaos gouverne la plupart de nos vies et chaque rappel nous incitant à faire retomber la tension peut être utile.
Aujourd’hui, je vous partage quelques astuces que la majorité d’entre vous connaît. Ce sont des choses simples à intégrer dans vos vies, mais auxquelles vous devez penser.
Je vous encourage vivement à les inscrire dans vos carnets, sur vos Post-it, sur les écrans de vos téléphones et sur d’autres objets que vous consulterez quotidiennement.

  1. Posez-vous et respirez. Prenez simplement un moment à quelques reprises dans la journée pour contrôler votre respiration. Remarquez comment vous vous sentez. Prêtez attention à ce qui vous entoure.
  2. Prenez le temps de savourer. Lors des repas, mangez chaque bouchée lentement, faites des pauses et respirez entre les bouchées, et savourez réellement chaque bouchée. Profitons-nous assez souvent de ce plaisir ? Et nous pouvons apprécier de la sorte n’importe quelle activité — prenez le temps et savourez l’activité, quelle qu’elle soit. Faire la vaisselle. Prendre une douche. Se brosser les dents. Nettoyer son bureau. Prenez le temps et savourez pleinement.
  3. Trouvez des moments de tranquillité. A pratiquement tous les moments de la journée, nous pouvons trouver de la tranquillité. Lovez-vous dans le canapé avec un livre. Asseyez-vous sur un banc dans un parc lors d’une balade. Sortez contempler le ciel ou les arbres. Au lieu de constamment être en mouvement, vous pouvez vous poser et savourer cette tranquillité.
  4. Soyez curieux. Quel que soit ce que vous êtes en train de faire, c’est une opportunité d’attiser votre curiosité. De quoi pouvez-vous être curieux quand quelqu’un vous parle ? Remarquez le moment où vous abandonnez votre esprit curieux pour des opinions, des avis, un jugement moral. C’est généralement lorsque nous sommes frustrés ou rigides dans notre vision des choses. Au contraire, pouvons-nous être curieux de savoir ce qu’il y a à apprendre de cette personne qui nous parle, de cette situation que nous vivons ? Essayez réellement d’en savoir plus et attisez cette curiosité, cet émerveillement de tout ce qui nous entoure que nous avions durant notre enfance.
  5. Acceptez de ne pas savoir. Nous voulons avoir des réponses. Le fait de ne pas savoir est un état duquel la plupart des gens veulent sortir au plus vite, donc nous échafaudons des plans, nous faisons des recherches sur Google, nous essayons de trouver la certitude. Il n’y a rien de mal à cela. Mais serait-ce si grave de rester dans la non-connaissance ? D’être curieux et de savourer le sentiment de ne pas avoir un chemin ou une vue claire et déterminée ?
  6. Créez des rituels de pleine attention, de pleine conscience. De petites choses, comme se brosser les dents, peuvent devenir un rituel pour apporter de la pleine conscience, de la pleine attention, de la saveur, de la curiosité dans la vie. Le petit-déjeuner peut être un moment propice pour simplement prendre le temps et savourer. La mise en route de votre ordinateur le matin peut être l’opportunité d’un rituel visant à identifier ce qui est important pour vous aujourd’hui. L’arrêt de votre ordinateur le soir peut être une opportunité de réfléchir à ce que vous avez appris aujourd’hui. Il y a de nombreuses petites opportunités comme celles-là de créer des rituels pour apporter de la pleine attention, de la pleine conscience dans sa vie.
  7. Demandez-vous ce qui vous rendrait heureux aujourd’hui. Chaque jour, vous pouvez commencer par vous demander ce qui vous rendrait heureux. Y a-t-il un accomplissement qui ferait de ce jour une journée exceptionnelle ? Un rituel pour vous faire du bien ? Un appel téléphonique à votre maman ou à votre meilleur ami ? Faites de cela une top priorité pour la journée !
  8. Trouvez de l’émerveillement maintenant, tout de suite. A chaque instant, si nous sommes ouverts à l’émerveillement, nous pouvons en trouver dans cet univers incroyable. Dans ce lien que nous avons avec tous les êtres. Nous pouvons trouver de l’émerveillement dans des choses que nous considérons comme banales. Maintenant, à cet instant présent, où pouvez-vous trouver de l’émerveillement ?

Comme je l’ai dit en préambule, ces astuces ne sont probablement pas des découvertes pour vous — mais vous pouvez prendre ce rappel comme une opportunité d’intégrer une ou plusieurs de ces astuces dans votre vie aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *