Comment améliorer chaque instant

Le titre de cet article est un peu trompeur, car chaque instant est déjà parfait en soi et n’a pas besoin d’être amélioré. Mais notre expérience de l’instant peut être difficile. Et nous avons le pouvoir de créer une nouvelle expérience à chaque instant.
Les problèmes que nous rencontrons découlent de notre lecture de l’instant présent : nous interprétons constamment les choses d’une certaine façon sans même en avoir conscience.
Par exemple :
• Si quelqu’un n’a pas répondu à mon SMS, je peux interpréter cela en me disant que cette personne est fâchée et me sentir blessé.
• Lorsque quelqu’un me pose une question, je peux l’interpréter comme une critique à mon égard, et me sentir gêné.
• Lorsque je n’ai pas effectué toutes les tâches de ma “to do list”, je peux l’interpréter en me disant que je fais mal les choses et me décourager, me sentir coupable.
Nous interprétons chaque instant. Nous imaginons une histoire, nous sommes dans le jugement. Et cette histoire que nous construisons détermine l’expérience que nous vivons et le ressenti que nous avons.
Voici ce que nous pouvons mettre en pratique :

  1. Nous pouvons arrêter d’extrapoler et juste vivre l’instant, exactement tel qu’il est, et
  2. Nous pouvons nous imaginer une histoire plus stimulante, plus positive.
    Examinons chacune de ces deux attitudes.

Vivre l’instant tel qu’il est

A présent, regardez autour de vous — vous êtes entourés par l’air, le son, des objets, la vie. C’est cela, l’instant simplement tel qu’il est.
Maintenant, vous allez immédiatement commencer à interpréter tout cela et imaginer une histoire : c’est le bazar, telle personne vous énerve, vous n’avez pas rangé vos affaires, etc.
Mais pourquoi ne pas arrêter de s’imaginer des histoires et vivre le moment juste tel qu’il est, sans interprétation ?
Voyez les choses avec un état d’esprit neuf. Avec les yeux d’un enfant observant un nuage ou découvrant le goût d’une orange pour la première fois. Comme si vous viviez une expérience complètement nouvelle.
Vous pouvez mettre cela en pratique pendant une balade — essayez de vivre l’expérience de la marche comme si vous le faisiez pour la première fois, sans essayer de trouver un sens, de juger. Vivez simplement le moment. Faites l’expérience du monde directement, sans filtre. Avec de la curiosité.
Cela a pour effet de nous défaire des histoires que nous nous imaginons et qui créent de la frustration et de la souffrance. Cela permet de vivre pleinement l’instant présent.

S’imaginer une nouvelle histoire plus stimulante, plus positive

Il est difficile d’aborder la vie sans essayer de donner un sens aux choses, de s’imaginer une histoire — mais certaines histoires peuvent être utiles et mêmes bénéfiques pour l’expérience que nous vivons.
Une fois que vous avez laissé tomber vos vieilles histoires sombres et fait l’expérience de la vie sans artifices, voici certaines attitudes positives, certaines façons stimulantes d’interpréter les instants que vous vivez :
• L’émerveillement : nous pouvons voir tout ce qui nous entoure comme un miracle. Qui nous émerveille, qui nous inspire. Il suffit simplement d’apprécier ce que la nature de la vie a d’incroyable, de merveilleux. Il faut juste aimer la vie telle qu’elle est.
• La gratitude : similaire au fait de chercher le côté merveilleux dans tout ce qui nous entoure, pouvons-nous être reconnaissants de ce que nous voyons à l’instant présent ? Pour nous et pour les autres ? Cela va au-delà du fait d’apprécier ce qu’il y a autour de nous, c’est vraiment le fait d’être reconnaissant d’avoir cela.
• La compassion : lorsque vous remarquez de la souffrance chez les autres ou chez vous-même, vous pouvez faire le vœu qu’elle se termine, pour que la « victime » de cette souffrance trouve la paix et le bonheur. Ayez de la compassion pour les autres. Cela produit un sentiment adorable dans le cœur qui ajoute quelque chose de merveilleux à l’instant vécu.
• Nous sommes tous interconnectés : c’est la reconnaissance et l’appréciation du fait que nous ne sommes pas isolés. Au contraire, nous nous soutenons les uns les autres. Tout ce que nous avons est favorisé par plein d’autres personnes. Tout ce que nous faisons affecte les autres et peut avoir une influence positive dans leur vie. Le fait d’être conscient de cette interconnexion et de l’apprécier est un moyen de ne pas prendre cela pour acquis et de faire ce que nous pouvons pour avoir une influence positive sur les autres.
Vous avez peut-être d’autres attitudes qui vous aident à améliorer chaque instant — la responsabilisation, l’amour, la générosité. Après vous être défaits des histoires sombres que vous imaginiez et qui vous minaient pour désormais vivre l’instant présent tel qu’il se présente, essayez d’avoir ces attitudes positives et voyez comment tout cela affecte l’expérience vécue.
Ainsi, vous ferez de chaque instant une expérience incroyablement belle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *