Comment réaliser les tâches que vous reportez constamment

Nous avons, pour la plupart d’entre nous, une tâche sur notre « to do list” que nous reportons constamment ou un projet que nous repoussons sans cesse.
Réfléchissez un instant : quelle est la tâche ou le projet que vous avez reporté ces derniers temps ?
Quelques exemples :
• Ce rapport que vous ne voulez par rédiger
• Votre livre ou votre article de blog que vous deviez écrire
• Le business que vous voulez lancer depuis des années
• Votre garage que vous aviez l’intention de désencombrer
• Cet e-mail qui traine dans votre boîte de réception depuis un mois
• Le jogging que vous deviez faire
Alors, quelle tâche avez-vous reportée ? Identifiez-la maintenant avant de poursuivre.
Dans cet article, nous nous intéresserons aux raisons pour lesquelles vous reportez cette tâche et aux moyens à mettre en œuvre pour enfin accomplir cette tâche.

Pourquoi nous procrastinons

Nous passons souvent nos journées à faire mille et une choses, tout sauf cette tâche précise que nous ne voulons pas réaliser.
Nous faisons des recherches infinies au lieu de juste effectuer cette fameuse tâche que nous remettons à plus tard. Nous en parlons, nous nous documentons à ce sujet, nous nous équipons, mais nous n’accomplissons pas la tâche concrètement. Nous répondons à nos e-mails, à nos messages, nous traitons les affaires courantes de la journée, nous consultons les réseaux sociaux ou les informations — avec empressement ! — au lieu d’effectuer cette tâche.
Pourquoi ? Nous nous protégeons de l’incertitude. Nous ne voulons pas avoir le sentiment de ne pas savoir. Nous ne voulons pas paraître stupides. Nous ne voulons pas avoir le sentiment d’être submergés, nous ne voulons pas avoir le sentiment de ne pas être assez bons dans ce que nous faisons, nous ne voulons pas vivre d’échec ou ressentir de la déception.
Nous nous protégeons de ces sentiments. Donc, nous faisons autre chose, tout sauf cette tâche qui pourrait nous mettre en difficulté.
Et bien sûr, cela ne fonctionne pas. Procrastiner, remettre à plus tard nous fait nous sentir plus submergés encore. Le sentiment d’échec et de déception est d’autant plus grand. La sensation de ne pas savoir, le sentiment faiblesse grandissent.
La procrastination ne marche tout simplement pas.
Alors, comment pouvons-nous arrêter de procrastiner et accomplir enfin les tâches que nous reportons sans cesse ?

Comment passer à l’action

Nous faisons les choses lorsque nous décidons de les faire. Lorsque nous décidons de vraiment les faire.
Nous devons nous poser un moment et prendre vraiment conscience de ce que nous reportons constamment – c’est ce que je vous ai demandé de faire en préambule. Alors, l’avez-vous fait ? La plupart du temps, nous ne voulons pas faire face. Cela peut donc aider d’avoir une personne à qui en parler, à qui « rendre compte ». Chaque jour, dites à quelqu’un quelle tâche ardue vous devez entreprendre et à quelle échéance vous devez la réaliser. Puis rendez-lui compte le lendemain, juste avant de lui indiquer ce que vous allez faire pendant votre journée.
Décidez d’agir et ne tergiversez pas. Ne vous trouvez pas d’excuses. Lorsque vous décider d’agir, faites-le.
Fixez-vous un objectif défini dans le temps. Dites à votre pote que vous accomplirez votre tâche à 10h (ou à un autre moment plus adapté pour vous), mettez en place une alarme et effectuez la tâche programmée dès que l’alarme retentit.
Préparez-vous psychologiquement si cela vous aide. Ecoutez de la musique, prenez une tasse de thé, éloignez-vous des sources de distraction et mettez-vous à l’œuvre. Faites un compte à rebours : 5-4-3-2-1 et passez à l’action !
« Travaillez » en binôme, en vidéo-conférence avec quelqu’un d’autre. Dites à cette personne ce que vous comptez faire pendant l’heure qui vient et inversement, prenez connaissance de ce que cette personne fera de son côté. Initialisez une alarme, ne causez pas, « travaillez ». Lorsque l’alarme retentit, faites-vous des comptes-rendus mutuels. Et répétez cela quotidiennement, toujours avec des tâches que vous avez tendance à reporter constamment.
Prenez l’habitude d’agir. L’habitude de réaliser ce que vous reportez toujours, d’y faire face (au lieu de vous en détourner).
Obtenez de petites victoires. Les petites victoires ont un pouvoir incroyable. Vous avez du mal à effectuer une tâche conséquente ? Consacrez-y 5 minutes, 10 minutes, éventuellement une heure. Découpez cette tâche en petits morceaux, obtenez de petites victoires et célébrez-les ! Dansez, félicitez-vous et obtenez une victoire de plus.
Avec de la pratique, l’habitude d’effectuer ce que vous reportez constamment peut devenir naturelle. Utilisez ces techniques pour le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *